English Português
Commentaires Kairos
> Références bibliques > Précédents historiques > Écrits et citations > Tendances actuelles
> Accueil > Commentaires > Commentaires
> Catégorie
Archive du Journal Kairos

Messages opportuns d'invités d'honneur

Relever le défi de l'islam politique, militant, stratégique : Première partie — La situation

La baronne Caroline Cox de Queensbury a procuré une aide humanitaire remarquable et a défendu les droits de l'homme dans le monde, en particulier en Arménie, au Soudan, en Birmanie, au Nigeria et en Indonésie. Nommée pair à vie en 1982, elle a été présidente suppléante à la Chambre des Lords et Vice-présidente du Collège royal d'infirmiers. Elle a reçu le prix Wilberforce et la Croix de Commandeur de l'Ordre du Mérite de la République de Pologne.

Les remarques suivantes sont des extraits de son intervention enregistrée à l'intention des participants d'un atelier réunis à New York à l'occasion du décernement du Prix du Journal Kairos en janvier 2007.

Je crois que la civilisation occidentale, avec notre héritage religieux, nos libertés politiques et notre culture, est confrontée à la plus grande menace qu'elle ait jamais affrontée, à cause d'un islam politique et militant qui pense de façon stratégique.

Le Royaume Uni

… Dès 1999, un film a été diffusé à la télévision britannique.1 Il montrait deux de nos enseignants islamiques… à la Friends Meeting House de Londres, un lieu de rencontres quaker. Cette réunion n'avait rien de pacifique ; ils promouvaient le djihad militant. Il y avait plusieurs centaines de jeunes gens au visage en lame de couteau dans ce local, et un cheik a dit, en quelque sorte : « Nous ne croyons pas aux lois de ce pays ; nous ne croyons pas aux lois de la démocratie. Nous croyons aux lois d'Allah. Nous n'allons pas gâcher nos balles pour les kafirs. Nous allons les massacrer »…2

George Carey, notre ancien archevêque de Cantorbéry, a fait un discours très judicieux et très réaliste sur l'islam à Rome.3 Il a été stigmatisé et taxé d'« islamophobe ». De telles mesures sont très dissuasives et empêchent de nombreuses personnes de proclamer la vérité que nous avons besoin d'entendre…

En Angleterre, lorsque les musulmans se convertissent au christianisme, ils courent un risque, et nous ne faisons pas assez pour les protéger. Récemment, un homme a pris la parole lors d'un congrès. Il a expliqué qu'il était harcelé depuis quatorze ans parce qu'il n'était pas musulman et qu'il était sorti avec une jeune fille musulmane…

Au début de cette année, je suis passée dans un collège théologique au pays de Galles. La première chose qu'on voit en entrant est une plaque de remerciement à un cheik et un tableau d'une mosquée. Ce collège a, de toute évidence, été subventionné par l'islam. Ce collège théologique va-t-il enseigner une évaluation réaliste et objective de la véritable nature de l'islam ? J'en doute.

Le Soudan

Nous sommes allés voir un dispensaire et examiner le projet de l'évêque de construire un hôpital. Ce dispensaire était le seul dans un rayon de 80 kilomètres à la ronde. Mais si un enfant a le paludisme ou qu'une femme a des problèmes à l'accouchement, ils ne vont pas faire 80 kilomètres ! Le chirurgien qui m'accompagnait a fait remarquer à l'évêque : « Vous n'avez pas besoin d'un hôpital. Ce qu'il vous faut, c'est quinze dispensaires ! » Il a répondu : « Je sais, mais si je ne bâtis pas d'hôpital, l'Arabie Saoudite en fera un. Il y aura un hôpital flambant neuf ici, et nous savons tous que dans l'islam, l'aide est conditionnelle. Si vous y allez et que vous voulez des soins médicaux ou de l'instruction, vous êtes tenu de vous convertir. Vous devez devenir musulman. Nous devons construire cet hôpital pour empêcher l'Arabie Saoudite d'être ici et de convertir les gens parce qu'ils n'ont ni choix ni alternative chrétienne… »

Il avait en sa possession, de même que l'évêque anglican de Maradi, une proposition très alléchante. C'était la proposition et le budget officiels prévus pour l'islamisation du Soudan.

Le Nigeria

Tout récemment, l'évêque de Jos, dans la région du Plateau, au Nigeria, a subi une épouvantable attaque. Il n'était pas là, mais des militants ont envahi sa maison et battu ses deux fils. L'un est resté inconscient. Ils ont abusé de son épouse Gloria, l'une de mes grandes amies, d'une façon effroyable. Ils l'ont violée avec du verre brisé et des échardes de bois et ils l'ont battue jusqu'à ce qu'elle perde connaissance. Elle est restée aveugle. Elle a dû marcher nue dans la ville de Jos…

Dans le monde en voie de développement

Ils installeront leurs cliniques médicales, mais pour bénéficier des soins, vous devrez vous convertir à l'islam. Les enfants qui, en entrant, se nommaient Marie et Joseph se nommeront Fatima et Ibrahim en sortant. C'est conditionnel, et c'est à sens unique. Ils proposent des emplois, mais vous n'avez d'entretien d'embauche que si vous vous convertissez. Ils fournissent des microcrédits ; si vous vous convertissez, vous n’êtes pas obligé de rembourser le prêt. Ils offrent le soutien des musulmans pour voter aux élections, à condition que vous vous convertissiez. Et quand nous étions dans la région de Bauchi, au nord du Nigeria, nous avons entendu parler d'un politicien chrétien à qui on avait offert le soutien et les votes des musulmans s'il se convertissait, ce qu'il a fait.

L'islam militant pense de façon stratégique.4 Il verse de l'argent en Afrique, en Asie.

Notes :
1

“Kill or Be Killed,” Dispatches, Channel 4, 25 juillet 1999.

2

C'est une paraphrase qui donne une idée générale de ses commentaires.

3

Jonathan Petre, “Carey’s Scathing Assault on Islam,” Sydney Morning Herald, 27 mars 2004, http://www.smh.com.au/articles/2004/03/26/1079939849867.html (accédé le 27 avril 2007).

4

Voir aussi le commentaire du Journal Kairos : « Relever le défi de l'islam politique, militant, stratégique : Deuxième partie — la réponse. »


Texte biblique de la Nouvelle Edition de Genève Copyright ©1979 Société Biblique de Genève Reproduit avec aimable autorisation. Tous droits réservés.